Plusieurs mesures prises par le gouvernement dans le secteur audiovisuel, relèvent de la compétence de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), conformément aux dispositions du décret-loi n°116 de l’année 2011, affirme la HAICA dans une déclaration rendue publique, mercredi.
L’instance évoque, notamment, la révision du tarif de la radiodiffusion sur la bande FM, les discussions engagées entre le gouvernement et les structures intervenantes sur des questions en relation avec le secteur et l’autorisation accordée par le gouvernement permettant à l’Etablissement de la télévision tunisienne d’adopter le système de compensation par la publicité.
“Ces mesures sont contraires aux dispositions du dudit décret-loi et ne reflètent pas la volonté politique exprimée par le gouvernement en vue de réactiver le rôle de la HAICA en tant qu’instance de régulation”, ajoute la déclaration.
“Le gouvernement est appelé à agir de concert avec la HAICA, dans le respect de la loi et en conformité avec les dispositions du décret-loi n°116 conférant à l’instance des compétences exclusives dans le secteur de l’audiovisuel”, lit-on dans la déclaration.
“Il importe d’engager les procédures administratives et de fournir les moyens logistiques nécessaires pour permettre à la HAICA d’accomplir au mieux sa tâche”, insiste la même source.