Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki a, lors de la 66e session de l’assemblée mondiale de la santé, qui se tient du 18 au 28 mai à Genève, donné un aperçu de l’évolution de la situation sanitaire en Tunisie.
Il a, également, passé en revue les réformes engagées en vue de généraliser la couverture sanitaire, moderniser le système de santé et lutter contre les maladies chroniques et transmissibles. Le ministre a parlé des dispositions prises en vue de faire face au coronavirus. Abdelattif Mekki a eu, à cette occasion, des entretiens avec la directrice générale et plusieurs hauts responsables de l’assemblée mondiale de la santé dont, notamment, le directeur de la région de la méditerranée orientale à laquelle appartient la Tunisie et le directeur du bureau de l’assemblée au Caire.
Les entretiens ont porté sur la mise en oeuvre et le renforcement des programmes qui concernent la Tunisie. Parmi les points évoqués, figure, la 60e session du comité régional de l’organisation mondiale de la santé pour la méditerranée orientale qui se tiendra en octobre 2013 en Tunisie.
Le ministre de la santé a, également, rencontré plusieurs ministres arabes et africains de la santé, dont notamment les ministres algérien, Libyen et mauritanien avec lesquels il a examiné les moyens de renforcer la coopération maghrébine et arabe dans le domaine de la santé et de promouvoir l’échange d’expériences et d’expertises ainsi que l’achat en commun des médicaments et matériel médical.
Abdellatif Mekki a évoqué avec les ministre sénégalais, tchadien, ivoirien, burkinabé, camerounais, gabonais, malien et djiboutien de la santé les moyens de renforcer la coopération dans les domaines relatifs à la modernisation des systèmes de santé, la formation sanitaire universitaire, l’évacuation sanitaire et l’industrie pharmaceutique. Ils ont, également, convenu d’accélérer l’application des conventions conclues. Lors d’une rencontre avec la communauté tunisienne établie à Genève et Lausanne, le ministre a mis l’accent sur la détermination à faire réussir la période transitoire à travers le parachèvent de la rédaction de la constitution et l’organisation d’élections.