Le président de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, Dr Gerhard ROISS a annoncé mercredi, le démarrage des travaux de développement de la concession de « Nawara » (Permis Jnein sud) qui assurera à partir de 2016 plus de 15% de la production tunisienne de gaz naturel, selon le ministère de l’industrie.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la réalisation du Gazoduc du sud et permettront, d’après le ministère, à la Tunisie de renforcer la production nationale de gaz naturel à la faveur d’une étroite coopération entre la compagnie autrichienne, l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
La phase de construction du projet a été estimée auparavant, à 30 mois. M.ROISS qui s’exprimait à l’occasion d’un entretien à Tunis, avec le ministre de l’industrie Mehdi Jomaa, a également annoncé l’ouverture d’un centre de formation pétrolière à Tataouine.
Ce centre assurera, grâce au concours d’OMV, le perfectionnement de techniciens et spécialistes dans la construction d’ouvrages pétroliers. Il peut assurer la formation de 300 techniciens tunisiens a ajouté M.Roiss, cité par le ministère.
La compagnie pétrolière OMV est considérée comme l’un des plus importants opérateurs pétroliers en Tunisie et partage plusieurs concessions avec l’ETAP.
La coopération entre les deux parties permet de consolider l’activité de recherche pétrolière dans le pays, a indiqué M.Jomaa lors de cet entretien, précisant que la compagnie autrichienne assure aujourd’hui la production de 15000 barils de pétrole par jour, soit le cinquième de la production pétrolière nationale. Le ministre a en outre souligné la nécessité pour l’ETAP et OMV d’assurer une gestion judicieuse de projets en cours et de faire appel aux compétences tunisiennes et à l’industrie locale dans leur réalisation.