Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet “séjnane, village artisanal”, 13 échoppes de vente de poterie berbère seront réalisées au cours de cette année, avec une enveloppe estimée à 100 mille dinars, a indiqué à l’agence TAP, le commissaire régional adjoint de l’office national de l’artisanat à Bizerte, Mohamed Néjib Jaouani.
D’aprés le commissaire régional, cette initiative a pour objectif de soutenir les potiers de séjnane, d’assurer les meilleures conditions d’exposition et de vente des produits en poterie et de lutter contre les étals anarchiques des artisans ambulants, qui encombrent les routes menant à la localité de Sejnane.
Il a ajouté que l’office national de l’artisanat sera chargé de la construction de 10 échoppes de vente de poterie alors que le conseil régional de Bizerte contribuera à la réalisation de 3 autres échoppes.
A cette occasion, le commissaire régional de l’artisanat a affirmé qu’un programme d’encadrement et d’assistance sera organisé au profit des potières de la région, dans le but de conserver ce patrimoine artisanal et de faciliter l’écoulement des objets en poterie, utilisés essentiellement pour la décoration et l’usage domestique.
“Les préparatifs vont bon train pour l’inauguration prochainement d’un nouveau musée du patrimoine de l’artisanat à séjnane, qui constitue, a-t-il affirmé, l’une des composantes du projet “séjnane village artisanal”.
“Ce musée devra comporter une dizaine de pièces de poterie modelée, inspirées de modèles berbères qui ont été fabriquées par un groupe de chercheurs à l’office national de l’artisanat “a-il dit. Le représentant de l’office de l’artisanat a relevé que le centre de développement des compétences de séjnane, saccagé pendant les évènements du 14 janvier, a été récemment reconstruit.
Il a fait remarquer qu’une jeune contractuelle diplômée de l’enseignement supérieur, assurera la formation de plusieurs femmes artisanes pour les aider à créer une dynamique de production et à exposer leurs produits dans les foires et expositions à l’intérieur du pays et à l’étranger.
A noter que, des expositions artisanales seront organisées prochainement par le commissariat régional de l’artisanat de Bizerte avec la coordination des autorités locales et régionales dans les localités de Ghar El Melh, Ras Ejbal, Rafraf et Bizerte-Nord.