Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, a reçu, mardi, des mains du Premier président de la Cour des comptes, Abdelkader Zgolli, le rapport de cette juridiction du Conseil d’Etat sur le contrôle des opérations financières du bureau sortant de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). C’est ce bureau qui avait organisé et supervisé le scrutin du 23 octobre 2011, dont est issue l’ANC.
Ben Jaafar a fait part de la considération de l‘Assemblée nationale constituante pour le rôle de contrôle joué par la Cour des comptes et qui, dit-il, est à la base de diffusion des valeurs de probité et de transparence et aidera à remédier aux lacunes et à discipliner les opérations de gestion financière lors des prochaines échéances électorales.
Selon un communiqué de presse de l’ANC, Ben Jaafar a souligné son attachement à ce que les législations nécessaires soient promulguées pour remédier à toutes les lacunes révélées par les élections précédentes.
De son côté, le président de la Cour des comptes a indiqué que le rapport comporte un ensemble de remarques et conclusions au vu de l’examen de la gestion financière de l’ISIE, au titre de l’organisation et de la supervision des élections de 2011.
Il a précisé que la Cour des comptes avait tenu à ce que ce rapport soit mis à la disposition des députés de l’ANC afin qu’ils puissent en étudier les recommandations et que ces dernières soient présentes à l’esprit lors de l’examen de la future loi électorale, en particulier en ce qui concerne les volets en rapport avec l’intervention et la mission de la Cour des comptes.