La première session ordinaire de la délégation spéciale du conseil régional du gouvernorat de Gabès pour l’année 2013, tenue lundi sous la présidence du gouverneur de la région Houssine Jrad, a été axée sur l’examen des rapports des commissions sectorielles du conseil.
Les rapports des commissions relèvent des domaines de l’équipement, de l’habitat, de l’aménagement des territoires, de la lutte contre la désertification, de l’emploi, de l’investissement, de l’éducation, de la jeunesse, des affaires sociales et de la santé.
Selon le rapport de la commission d’emploi et d’investissement, le taux de chômage a considérablement augmenté dans le gouvernorat de Gabès, ces deux dernières années, enregistrant lors du deuxième trimestre 2012 un taux de 23,2pc soit un nombre total de 23 mille chômeurs.
La hausse du taux de chômage est due essentiellement, selon le rapport, au recul de l’investissement avec seulement 39 opérations d’investissement (type B et C) approuvées, pendant le premier trimestre de l’année courante, moyennant une enveloppe de 7,6 millions de dinars et favorisant 52 postes d’emploi.
Selon le rapport, le recul enregistré en matière d’investissement dans le gouvernorat de Gabès est dû notamment au manque d’études sectorielles, l’absence de zones industrielles en plus du retard enregistré dans la réalisation des grands projets dont la zone touristique écologique à Gabès-Sud.