Une commission nationale regroupant des représentants de la présidence de la république, des ministères de la culture, du tourisme, de l’équipement et de l’environnement, de l’intérieur, de la Défense et des domaines de l’Etat et des affaires foncières sera créée pour réexaminer le projet de création d’un monument historique pour Hannibal, dans l’ancien port punique, et ce, dans le cadre du projet de réaménagement du parc archéologique Carthage-Sidi Bou Said.
A cet égard, le ministère de la culture sera chargé d’inscrire dans le budget 2014 les fonds nécessaires pour entamer les travaux de réalisation de ce projet.
Cette décision intervient à la suite d’une visite effectuée hier aux Thermes d’Antonin et au port punique de Carthage, par le président de la république provisoire Mohamed Moncef Marzouki. Une visite au cours de laquelle il a été accompagné d’une délégation ministérielle composée de Mehdi Mabrouk, ministre de la culture, Lotfi Ben Jeddou, ministre de l’Intérieur, Jamel Ben Gamra, ministre du Tourisme et Mohamed Salmane, ministre de l’équipement et de l’environnement.
A cette occasion, des experts de l’institut national du patrimoine (INP) ont donné un aperçu des différents travaux de restauration entrepris en vue de préserver le site archéologique de Carthage menacé, dans ses alentours, de la construction anarchique sans oublier la situation actuelle du port punique qui demeure aujourd’hui un quai pour les bateaux de plaisance et les embarcations de pêche.
Dans ce sens, le ministre de la culture Mehdi Mabrouk a souligné la nécessité de prendre des mesures supplémentaires urgentes pour préserver ce site et bien d’autres qui remontent à l’époque punique, carthaginoise et romaine, dans la banlieue de Carthage.
A la suite de cette visite a laquelle ont pris part la société civile et représentants d’associations concernées par le patrimoine, une série de mesures a été arrêtée. Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur est appelé à intervenir pour freiner les constructions illégales aux alentours de ce monument en vue de préserver son cachet architectural et sa valeur archéologique. La municipalité de Carthage a été appelée également à prendre les mesures nécessaires pour faire face aux différents dépassements survenus dans l’exploitation de terres à caractère archéologique pour des fins commerciales ou d’urbanisme.
Les thermes d’Antonin forment le plus vaste ensemble thermal romain construit sur le sol africain et le seul bâtiment thermal de Carthage dont il subsiste quelques vestiges.