L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATID) a appelé, mardi, la commission de sélection des candidatures à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à réviser « immédiatement » la grille d’évaluation des candidats, en associant des experts et des ONG actives dans ce domaine.
« Il est impératif de respecter les règles de transparence en matière de sélection des candidatures », souligne l’association dans un communiqué. ATID recommande également de réhabiliter l’ancienne ISIE et ce jusqu’à l’entrée en fonction des membres de la nouvelle instance.
« L’ancienne ISIE se chargera principalement de la mise à jour des fichiers des électeurs inscrits et des opérations d’inspection des nouveaux électeurs ainsi que l’activation des ses administrations régionales » propose l’association.
Ces propositions interviennent suite à la décision du tribunal administratif en date du 14 mai courant relative à l’arrêt des travaux de la commission de sélection des candidatures à la nouvelle instance supérieur indépendante pour les élections, « une décision qui risque de reporter la date des élections prévue fin 2013 », estime l’association.
« Durant ses observations du processus de sélection des candidatures ATID avait enregistré de nombreuses défaillances, lesquelles feront l’objet d’un rapport qui sera rendu public prochainement » rappelle le communiqué.