Un nouveau programme pour l’éducation, la formation et la jeunesse intitulé “Erasmus pour tous” a été approuvé par l’Union européenne (UE) en faveur de la Tunisie.
L’objectif de ce programme, qui concerne la période 2014- 2020, est de renforcer la modernisation de l’enseignement supérieur et la capacité de coopération internationale des établissements d’enseignement supérieur en Tunisie, relève t- on dans un communiqué publié par l’UE.
Le programme consiste en l’octroi de bourses aux étudiants, chercheurs et au personnel universitaire tunisien pour étudier et faire de la recherche dans l’Union, mais aussi en mettant en place des projets de coopération entre les universités européennes et tunisiennes.
Ce programme, qui sera réalisé moyennant une enveloppe de 10 millions d’euros, permettra aux étudiants tunisiens d’améliorer leurs perspectives de formation et de carrière en suivant des programmes de master, de doctorat et de post-doctorat proposés par des universités européennes.
Cette initiative vise en outre à internationaliser davantage les établissements d’enseignement supérieur en Tunisie, en augmentant leur capacité à diriger des projets de coopération internationale, à gérer la mobilité en accueillant des étudiants étrangers et en envoyant des étudiants à l’étranger et de proposer des programmes d’études internationales, tout en respectant les normes internationales en matière d’enseignement supérieur.