La 48éme assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) et la 39éme assemblée du fonds africain de développement(FAD) se tiendront du 27 au 31 mai à Marrakech (Maroc), sur le thème de « la transformation économique de l’Afrique ». Environ 2500 délégués de 78 pays membres de l’institution, sont attendus à cet évènement, parmi lesquels des ministres des finances, des gouverneurs des banques centrales, des représentants d’institutions multilatérales de financement, d’agences de développement et d’organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que des chefs d’entreprises.
Lors d’un point de presse, tenue, mardi, à Tunis, Mme Cecilia Akintomide, secrétaire générale de la BAD, a déclaré que la question de retour de la BAD, en côte d’ivoire, sera à l’ordre de jour lors de l’assemblée annuelle. Elle a rappelé que cette institution avait déjà chargée en 2012, une commission, composée de vingt membres, de préparer son retour progressif, à son siège d’origine.
La SG de la BAD a indiqué QUE «l’organisation de ces assemblées annuelles, intervient au moment où la Banque vient de mettre en place sa stratégie décennale 2013-2022, pour réaliser une croissance inclusive et durable en Afrique»
De son coté, M.Mthuli Ncube, économiste en chef de la BAD , a fait savoir que le choix de ce thème vise à améliorer la croissance inclusive ainsi qu’à mettre en place des mécanismes, permettant de diversifier l’économie africaine».
Durant quatre jours, plusieurs thèmes seront traités lors des assemblées annuelles, tels que l’investissement dans l’infrastructure, l’aspect démographique de l’Afrique et les perspectives économiques pour l’Afrique en 2013.
Trente séminaires sont programmés pour faire le bilan des défis auxquels la région Afrique est confrontée, à l’instar du changement climatique, du secteur privé et de la gouvernance.