« L’interdiction de la tenue du congrès d’Ansar al-Chariaa est encore en vigueur sur tout le territoire du pays », a affirmé, lundi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse.
Le rassemblement que cette formation avait tenté d’organiser dimanche à la cité Ettadhamen était illégal, a précisé Mohamed Ali Laroui.
Et d’ajouter « les forces de l’ordre devaient appliquer la loi », signalant que celles-ci s’opposeraient à toutes menaces contre l’Etat.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a indiqué également, que le chef de la mouvance salafiste jihadiste, Seif Allah Ben Hacine Mokni, surnommé Abou Iyadh, est recherché par la police qui fera tout pour l’arrêter ».
Par ailleurs, Mohamed Ali Laroui a fait état de 274 arrestations effectuées dans toutes les régions du pays entre les 17 et 19 mai, précisant que 48 personnes recherchées pour des affaires de droit commun, figurent parmi les personnes arrêtées.
Il a, également, mentionné la saisie par les forces de sûreté, à El Manchia (gouvernorat de Kébili), de 43 cartouches, 31 tenues de combat, 220 gilets pare-balles, 49 armes blanches, 4 produits inflammables, 5 bombes à gaz paralysant, 5 ordinateurs, des CD et une somme de 1400 dinars.
A la cite Ettadhamen, les forces de la sûreté ont saisi des cartes géographiques, 37 cocktail Molotov, et des produits stupéfiants. Les services de sûreté ont également enregistré, des tentatives de s’emparer d’armes de service, et d’incendier un véhicule blindé de la Garde Nationale.
Laroui a indiqué que les affrontements entre forces de l’ordre et groupe de Ansar Al-Chariaa à la Cité Ettadhamen se sont soldés par un mort (un homme de 37 ans) et 21 agents blessés.
De son coté, Tarak El Amraoui, porte-parole de la direction générale de la Garde Nationale, a indiqué que les partisans d’Ansar al-chariaa ont utilisé lors des évènements de la veille, des cocktails Molotov et des armes blanches, arguant encore que « les forces de l’ordre ont essuyé des jets de pierre, ce qui les a obligé à faire usage de gaz lacrymogène ».
Concernant les évènements au Mont Chaambi, Tarak El Amraoui a ajouté que 40 personnes ont été arrêtées, alors que les opérations de ratissage sont encore en cours.