Le secrétaire général adjoint de l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) Youssef Jouini a dénoncé “l’attitude du gouvernement provisoire qui persiste à exclure l’UTT en tant que négociateur syndical notamment après la tenue de son congrès et l’élection d’un nouveau bureau exécutif”.
Intervenant lundi lors d’une réunion avec les syndicats de base relevant de l’UTT, dans le gouvernorat de l’Ariana, M.Jouini a souligné que “l’UTT a réussi à regrouper plus de 140 mille adhérents en un court laps de temps et bénéficie d’une favorable appréciation des structures et des organisations internationales à l’étranger”.
Mais, a-t-il regretté, “le gouvernement provisoire actuel notamment le ministère des affaires sociales refusent toute communication avec l’UTT”.
“La politique d’exclusion adoptée à l’encontre de l’UTT et ses adhérents incitera à l’organisation d’un rassemblement ouvrier devant l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) ou le ministère des affaires sociales pour dénoncer cette attitude”, a mis en garde le secrétaire général adjoint de l’UTT.
Cette réunion, tenue en présence des dirigeants de l’UTT et le gouverneur de l’Ariana, a été une occasion pour exposer les problèmes sociaux et professionnels des travailleurs notamment la nécessité de régulariser la situation financière des ouvriers de chantier dans les délégations et les municipalités.