Une séance de travail s’est tenue lundi matin, au siège du gouvernorat de Kébili, avec la participation de représentants des bureaux régionaux de partis et de plusieurs organisations actives dans la région, pour l’élaboration d’un pacte contre le terrorisme et la violence dans la région.
Des interventions ont été présentées à cette occasion, axées essentiellement sur la nécessité d’établir une évaluation de la violence dans cette région, ses causes directes et indirectes et ses nombreuses répercussions sociales, afin de trouver des solutions pratiques pour la prévention contre ce phénomène et la lutte contre le terrorisme.
A cette occasion, les participants ont mis l’accent sur l’importance de faire l’étude des phénomènes liés à la violence, qui briment le droit de chaque individu dans la région de vivre en toute sécurité et aussi de sensibiliser les citoyens à diffuser les principes de coexistence pacifique.
Certains intervenants ont proposé des solutions pratiques afin de réduire la violence dans cette région. Ils ont recommandé la régularisation de la situation foncière des terrains dans certaines localités, l’éradication de la violence dans les établissements éducatifs et le renforcement du développement dans la région. Ils ont également insisté sur le rôle de l’état dans la lutte contre la contrebande et l’extrémisme religieux.
“Les concertations se poursuivent pour l’élaboration d’un pacte contre le terrorisme et la violence et une une commission régionale sera créee pour intervenir rapidement en cas de conflits” ont-ils précisé, au terme de la séance de travail.