“Maudit soit le phosphate” de Sami Tlili et “Nous sommes ici” de Abdallah Yahia seront en compétition pour la 17ème édition du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen “PriMed” qui se tiendra du 17 au 22 juin 2013 à Marseille.
“Maudit soit le phosphate” a été sélectionné dans la catégorie “Enjeux méditerranéens” qui récompense un documentaire ou un reportage traitant d’un sujet d’actualité en Méditerranée. Cette catégorie comporte les oeuvres qui participent à une meilleure compréhension de la situation actuelle et prime la capacité du réalisateur à interroger et à mettre en perspective les événements.
Dans la catégorie “Première oeuvre” distinguant le talent d’un réalisateur n’ayant pas réalisé plus de trois films en tout genre, a été retenu le film “Nous sommes ici”, premier film documentaire de Abdallah Yahia.
Le festival de la Méditerranée en images qui se tient à Marseille, capitale européenne de la culture 2013, est devenu depuis 1996 un rendez-vous incontournable pour découvrir le meilleur de la production audiovisuelle internationale consacrée à la Méditerranée, son actualité, son histoire, ses cultures, ses enjeux etc.
PriMed est organisé par le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA), qui constitue un réseau méditerranéen de coopération audiovisuelle regroupant des organismes e télévision ainsi que des producteurs et des acteurs audiovisuels appartenant à l’aire culturelle méditerranéenne.