Des affrontements ont éclaté dimanche entre forces de l’ordre et des groupes de jeunes à Bab Jalladine à Kairouan, a constaté un journaliste de l’Agence TAP sur place.
Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui les attaquaient par des jets de pierres cherchant à les provoquer.
Suite à des négociations engagées par des responsables sécuritaires sur place et des notables originaires de la région, les forces de l’ordre ont opéré un léger retrait de 500 mètres devant les manifestants qui scandaient des slogans “Dégage” et “Dieu est unique Mohamed est son prophète”.
Des sources concordantes ont expliqué au journaliste de l’agence TAP que les affrontements ont été déclenchés après la découverte de Amina l’activiste du mouvement “FeMen” en train de faire des graffitis sur le mur d’un cimetière situé à proximité de la mosquée Okba Ibn Nafaa en écrivant le nom de son organisation et des slogans anti-salafistes.
Ces actes ont provoqué la colère des citoyens qui étaient rassemblés à Bab Jalladine les considérant comme une atteinte aux valeurs de l’Islam. Ils ont attaqué par des jets de pierres la jeune Amina, ce qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre.
Le ministère de l’Intérieur avait publié sur sa page officielle sur Facebook que des unités des forces de l’ordre à Kairouan ont arrêté une jeune fille accusée “d’avoir commis des actes immoraux”, sans préciser son identité ni la nature des actes incriminés.
La situation dans la ville de Kairouan demeure tendue. Les commerces dans la vieille ville de Kairouan ont fermé leurs portes suite à ces affrontements.
La ville de Kairouan devait abriter dimanche le 3ème congrès de “Ansar Al-Chariaa” qui avait été interdit par le ministère de l’Intérieur.