Coupe de la CAF, ESS – JSM Béjaia (2-2) : Un bon résultat pour l’Etoile

etoile_tunisieL’Etoile du Sahel a réussi une très bonne opération en tenant en échec le club algérien de la JSM Bejaia sur le score de 2 buts partout, en match aller des huitièmes de finale (bis) de la Coupe de la Confédération de football, disputé samedi soir à Bejaia.

Au terme d’une belle rencontre ouverte et sans calcul, les deux équipes se sont neutralisées, un score qui fait l’affaire de la formation tunisienne qui aura l’avantage du terrain au match retour pour décrocher son billet pour la phase des poules.

Les buts ont été marqués par

Mohamed Darrag (26) et Amine Ayet fergani (59) pour la JSM Bejai,

Aymen Belaid (35) et Drame Michailo (87) pour l’Etoile du Sahel.

Après une vingtaine de minutes de jeu équilibré, la formation tunisienne, amoindrie par l’absence de Mathlouthi, Jaziri et Lahmar, se montrait la plus entreprenante. Elle inquiétait la défense de la JSM Bejaiai par Aymen Belaid dont le tir à bout portant ratait de peu le cadre (22) alors que Frank Kom tentait sa chance de loin, sans trop de réussite. Mais, la JSM Bejaia, jusqu’ici bien prudente, ne laissait pas échapper sa première occasion en prenant l’avantage à la 26 par Mohamed Darrag qui profitait d’une erreur de Ghazi Abderrazak dans l’axe de la défense pour tromper le gardien Ben Ayoub de près.

La formation algérienne, amoindrie par l’absence de son capitaine Brahim Zafour et de Toufik Zerara, suspendus, et dirigée par l’adjoint Hassane Hamrouche de l’entraîneur italien Gianni, suspendu aussi, réussit le meilleur scénario en réussissant ce qu’elle n’a pu le faire sur son terrain face à l’Espérance St en Ligue des champions.

Le jeu se débridait aussitôt, l’Etoile exerçant une forte pression pour égaliser et mettant à rude épreuve la défense adverse, à l’image de Asante qui a failli surprendre le gardien Jabarat d’un tir de loin (31). Mais la JSM Bejaiai, procédant par des contres, était proche du second but, Darrag, infiltré à gauche de la défense, tirait légèrement à côté (33).

La formation étoilée, plus déterminée, égalisait à la 35 par Belaid qui était à la conclusion d’une passe décisive de Hamdi Naguez à quelques mètres des buts. L’Etoile faisait la meilleure affaire en tenant la JSM Bejaia en échec à la mi-temps. A la reprise, le jeu restait très ouvert et équilibré.

L’Etoile s’offrait une bonne occasion à la 58 mais Emmanuel Ekwe tirait dans les mains de Jebarat. Cependant c’est la JSM Bejaia qui se montrait la plus opportuniste. Comme lors du premier but, le club algérien ne laissait pas échapper la première occasion de la seconde période pour reprendre l’avantage à la 59.

Amine Ayet fergani amortissait de la poitrine le ballon sur une longue ouverture dans la surface avant de tromper le gardien Ben Ayoub d’un superbe retourné acrobatique. Les étoilés ne demeuraient pas en reste. Ils constituaient une menace constante sur l’arrière garde adverse, à l’image de Asante qui ratait l’égalisation à la 62 en voyant son tir à bout portant repoussé par Yacine Jebarat.

Denis Lavagne lançait alors Alya Brigui et Mosaab Sassi puis Michailo Dramé pour donner plus de vigueur à son attaque. La formation sahélienne essayait de trouver la faille en exerçant une forte pression mais ses tentatives manquaient de lucidité pour pouvoir tromper une défense adverse compacte. Brigui tentait de remettre à Belaid mais le gardien Jebarat était à l’affut (79) avant d’intercepter de justesse une autre tentative dangereuse de Ben Messaoud à la 82.

La JSM Bejaia, renforcée par Arbi Hammouche, se contentait de gerer son mince avantage en laissant l’initiative à l’Etoile. Une tactique qui lui a coûté cher puisque l’Etoile, à force de presser, parvenait à égaliser à la 87 par Emmanuel Okwe qui trompait d’une belle talonnade Yacine Jebarat sur une passe décisive de Michailo Dramé.

Malgré son pressing en fin de match, la JSM Bejaia se contentait d’un résultat nul qui rend sa tâche bien délicate au match retour, prévu dans deux semaines à Sousse. De son côté, la formation tunisienne qui n’a perdu aucun match en déplacement peut envisager avec optimisme le dernier obstacle avant de décrocher son billet pour la phase de poules.