Le programme “Impliquer la jeunesse tunisienne pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD)”, a été clôturé, vendredi, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’UTICA à Tunis.
Développé en partenariat entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et cinq agences du système des Nations Unies (FAO, BIT, OIM, ONUDI et PNUD), le programme a été mené dans les régions du Grand Tunis, Le kef et Gafsa.
Le programme a été lancé en Tunisie en octobre 2009 afin de contribuer à l’éradication de la pauvreté et des inégalités, d’appuyer la Tunisie dans ses efforts pour développer et renforcer les capacités locales des zones exposées au problèmes de la migration à travers la création durable d’emplois décents et la promotion de compétences locales.
Ce programme s’est fixé comme objectifs de soutenir les objectifs du gouvernement, du secteur privé et de la société civile par le biais d’activités coordonnées sur l’emploi des jeunes et la migration aux niveaux central et régional via des interventions adaptées aux besoins des populations cibles.
Il s’articule autour de trois axes à savoir le renforcement des capacités des structures publiques, l’appui à la création d’entreprise et à la création d’emploi via le caoching, l’accompagnement et l’implantation professionnelle. Trois plans d’action régionaux pour l’emploi ont été élaborés dans les trois régions en plus de la réalisation de nombreuses études sur l’emploi, l’accompagnement et la réinsertion des tunisiens de retour de Libye dans le marché de l’emploi.
Ce programme a permis aussi la création de plus d’une centaine de petites entreprises, de la première société mutuelle des héliciculteurs en Tunisie et de la coopérative des femmes de tissage à Gafsa.
Il a contribué aussi à la conception et la mise en uvre de l’initiative Souk Attanmia pour relever les problèmes d’accès des jeunes entrepreneurs aux crédits ainsi qu’au développement d’une plateforme numérique pour faciliter le dialogue entre les jeunes entrepreneurs et le ministère de l’emploi.
Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi Naoufel El Jammali a indiqué que ce programme qui a profité à 500 jeunes tunisiens, a permis de mener des actions ambitieuses, réalistes et pragmatiques.
L’ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Antonio Cosano a souligné que son pays a soutenu, financièrement, ce programme qui vise à renforcer les capacité locales et à donner une réponse aux problèmes de migration à travers la création d’emploi durable et décent. Mme Lorena Lando, représentante de l’organisation internationale de la migration (OIM) en Tunisie a souligné que les Agences du systèmes des nations unies oeuvrent à soutenir la Tunisie dans les domaines de la promotion de l’emploi des jeunes et du relèvement économiques.
Elle a fait savoir que Le travail achevé a contribué à lever les obstacles qui entravent une distribution plus équitable des fruits de la croissance et à desserrer l’étau du chômage et ses conséquences sur la cohésion et la stabilité sociales, à travers des interventions différenciées pour augmenter les opportunités de travail pour les jeunes diplômés et non diplômés, dans les trois régions concernées de la Tunisie.
Une exposition de photos a été organisée à cette occasion. Un documentaire sur certains projets réussis lancé par des jeunes tunisiens a été, également, diffusé.