Les deux opérateurs privés de télécommunications Tunisiana et Orange Tunisie ont signé mercredi, un contrat de partenariat avec Interoute, propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud en Europe, pour la mise en service, d’un premier câble sous-marin privé reliant la ville de Kélibia à la ville de Mazzara Del Vallo en Italie.
Ce câble Baptisé « Didon », sera mis en service à partir de mai 2014. Il permettra aux deux opérateurs de proposer aux citoyens tunisiens des accès supplémentaires aux réseaux internationaux à large bande et à des tarifs réduits en assurant une connectivité et un partage des données plus développés, a affirmé à l’agence TAP, M. Hatem Masmoudi, directeur de «la réglementation et des opérateurs » chez Orange Tunisie.
Cet investissement, d’un coût de 20 millions de dinars partagés à part égal entre les deux opérateurs, sera réalisé en partenariat avec Interoute, qui interviendra pour terminer les interconnexions en Italie, a-t-il précisé. Le câble, qui sera déployé par « Alcatel Submarine Networks » et « France Telecom Marine », s’étendra sur près de 170 km de fibres optiques avec une capacité qui pourra atteindre 16 Térabits par seconde pour chacun des opérateurs.
Le ministre des technologies de l’information et de la Communication (TIC), Mongi Marzoug, a noté lors de la cérémonie de signature tenue au siège de son département, que ce câble privé vient s’ajouter aux trois câbles appartenant à l’opérateur public Tunisie Télécom.
Une rencontre de trois jours consacrée à l’examen de la stratégie des TIC en Tunisie sera organisée mi-juin prochain par le ministère, a-t-il dit.
Pour leur part, M.M Didier Charvet et Ken Campbele, directeurs généraux respectivement d’Orange Tunisie et de Tunisiana ont mis l’accent sur l’importance de cet investissement, eu égard notamment aux multiples usages de l’Internet (accès aux vidéos, aux images et données).