Le réalisateur tunisien Férid Bougdir sera décoré des insignes de Chevalier de la légion d’honneur, au festival de Cannes 2013, informe l’institu francais de Tunisie (IFT) dans sa lettre d’information.
C’est Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la francophonie et représentante personnelle du président de la république francaise pour la francophonie qui remettra les insignes lors de son déplacement du 16 au 18 mai au festival de Cannes.
Cette visite, informe la même source, sera marquée par l’inauguration du “pavillon des cinémas du monde” et le lancement des “Premiers trophées francophones du cinéma” qui se tiendront à Dakar le 29 juin pour récompenser les artistes et techniciens ayant la langue francaise en partage.
Pour rappel, le réalisateur tunisien, Férid Boughedir, a été le premier cinéaste maghrébin membre du jury officiel longs métrages au festival de Cannes en 1991, après le succès international de son film “Halfaouine” communément connu par “Asfour stah” (L’enfant des terrasses) sorti en 1990. Il a été par la suite choisi par la 62ème session de cette manifestation cinématographique d’envergure, pour faire partie du jury officiel courts-métrages.
Expert du cinéma africain, Férid Boughedir, a été élu lors de la rencontre internationale pour la mise en place du cadre juridique et institutionnel du Fonds Panafricain pour le Cinéma et l’Audiovisuel (FPCA), tenue pendant les JCC 2012, président du premier bureau du FPCA.