L’association régionale de la sauvegarde de la nature et de l’environnement de Gabès a émmis des propositions visant à lutter contre la pollution dans la région, qui seront débattus avec toutes les composantes de la société civile.
Parmi les propositions, qui figurent dans un document de travail élaboré par l’association régionale, dont une copie est parvenue au correspondant de la TAP dans la région, le transfert des administrations de leur siège à la capitale à Gabès, du groupement chimique tunisien, de la société des industries chimiques du fluor et la société Timab.
Il s’agit également du boisement de la zone industrielle et l’installation d’une barrière d’arbres au niveau des régions de Chatt Essalem, Bouchema et de Ghannouch outre la construction d’une station de déssalement des eaux de mer afin de l’exploiter dans le secteur industriel.
Une proposition a été émmise pour la consécration de 5 pc des bénéfices du groupement chimique tunisien au fond d’investissement et de développement de Gabès et une priorité sera accordée à l’emploi des personnes affectées par la pollution, la création d’une faculé de médecine et la réactivation de l’observatoire de l’environnement dans la région outre la mise en oeuvre de la proposition de luttre contre la pollution présentée par le groupement chimique dans un délai ne dépassant pas 2015.
L’accent a été mis sur la nécéssité de mettre fin au rejet du phosphogypse en milieu marin aprés la signature d’un contrat de 30 mois et la réhabilitation de la région. Des représentants de la société civile de Gabès avaient mis l’accent sur la nécéssité d’élaborer une stratégie de lutte contre la pollution dans la région de Gabès d’ici 2015.