Tunisie – Indicateurs économiques : Dinar, Bourse, Déficit commercial,…Les signaux négatifs s’empilent

bourse_tunisie

Repli du dinar, aggravation du déficit commercial et chute de l’indice de la Bourse : les signaux négatifs s’accumulent. Pour des experts économiques, dont les avis ont été recueillis par l’agence TAP, la situation économique de la Tunisie se complique davantage mais n’est pas catastrophique, pour l’instant.
Les indicateurs économiques virant au rouge s’accumulent ces derniers jours et portent en particulier sur la régression du cours du dinar, l’aggravation du déficit commercial (3,4 milliards de dinars en quatre mois) et la chute de l’indice de la Bourse de Tunis (1,8% le 13 mai 2013).

D’après l’expert économique Moez Laâbidi, la situation économique risque de se compliquer davantage à la fin de 2013, si la confiance n’est pas rétablie entre les différentes parties et si l’on ne met pas fin à l’incertitude qui caractérise la scène politique et économique et freine l’investissement.

Selon cet expert, le gouvernement est appelé à mettre en place des politiques d’austérité, d’autant que l’économie nationale ne peut plus supporter encore le climat d’incertitude qui règne dans le pays, d’où la nécessite d’accélérer la mise en place des instances chargées de l’organisation des élections et de la justice.