“Peindre sur un tableau déjà peint” est l’intitulé d’une exposition de groupe s’inspirant de la célèbre oeuvre “Guernica” du peintre espagnol Pablo Picasso, apprend l’agence TAP auprès d’Isabel Montforte Garcia, coordinatrice des activités culturelles à l’Institut Cervantes qui organise l’exposition à partir du 6 juin au centre national d’art Vivant au Belvédère.
Le titre de l’exposition fait référence au support que les 18 artistes tunisiens et 28 espagnols ont utilisé pour réaliser l’oeuvre qui sera exposée: le fac-similé de l’édition du magazine Revista Poesia consacré au “Gernica”. En se servant du plan-guide qui figure à l’index du magazine, chaque artiste a choisi un fragment du tableau et chaque fragment est composé de six pages du livre, collé sur un bistrol de 54X63 cm d’environ 250gr.
Ce qui sera exposée est la peinture murale fac-similé du “Guernica” à l’échelle 350X780 cm montée sur un panneau avec chassis sur le mur ainsi que les oeuvres réalisées par les artistes qui mesurent toutes 70X100 cm. Différentes techniques libres seront exposées a savoir la photographie, la gravure et la sculpture.
Exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid, “Guernica” de Picasso est une oeuvre des plus célèbres du peintre espagnol et l’un des tableaux les plus connus au monde. Cette toile sur huile a été réalisée en 1937 après le bombardement de la petite ville basque de Guernica le 26 avril 1937, ayant fait 2000 victimes dont la majorité sont des femmes et des enfants.
Picasso a voulu à travers ce tableau symboliser l’horreur des conflits humains et leur cruauté. “La peinture n’est pas pour décorer les appartements, c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi” avait dit Picasso en présentant son oeuvre.
Guernica est une toile monumentale mesurant plus de sept mètres de long sur plus de 3 mètres de largeur. Exécutée en noir et blanc, la toile qui représente la tragédie de la guerre à cette époque demeure de nos jours toujours d’actualité en focalisant sur les scènes de violence, de douleur, de mort dans un véritable cortège de massacres de villes et de vies, en flammes.