Le musée du Bardo fête son 125ème anniversaire

50 clichés inédits sur le palais du Bardo (1881-1915) sont exposés actuellement au musée national du Bardo à l’occasion de la célébration du 125ème anniversaire de sa création.

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé hier après-midi au musée national du Bardo qui accueille pour la première fois une sélection de photographies inédites prises entre 1881 et 1915 racontant les premiers aménagements du musée Alaoui devenu musée national du Bardo en 1957.

Retraçant l’histoire de ce monument national portant à l’époque le nom du musée Alaoui, au nom du souverain régnant Ali Bey (1882-1902), l’exposition donne à voir également des mosaiques, des pièces en céramique et bien d’autres objets d’antiquité rares qui reflètent l’histoire séculaire de tout un pays et de son peuple.

Se poursuivant jusqu’au 7 juillet 2013, cette exposition a été réalisée en étroite collaboration avec le Fonds Poinssot de l’Institut national d’histoire de l’Art français, le musée du Louvre avec le soutien de l’Institut français de Tunisie (IFT).

Lors du vernissage de l’exposition ouverte au public à partir d’aujourd’hui 16 mai, la conservatrice du musée du Bardo Soumaya Gharsallah a indiqué que les photographies appartiennent à deux collections exceptionnelles. La première est composée de plaques de verre conservées au musée national du Bardo. Ces plaques constituent une collection unique composée de 10.385 pièces et le fruit d’un reportage photographique réalisé pendant les premiers grands travaux en 1885 et complété par les documents photographiques donnés au Bardo par la famille française Houdart dans les années 1930. La deuxième collection provient des archives de la famille Poinssot conservés à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art français à Paris constitués par les documents de Julien Poinssot, l’un des premiers explorateurs de la Tunisie antique et son fils Louis Poinssot, archéologue francais, directeur du service des antiquités en Tunisie en 1942. Ce fonds est constitué d’une centaine de photos collectées auprès d’archéologues ou achetées à des photographes professionnels de Tunis ainsi que des tirages réalisés à partir des plaques de verre conservées au musée Alaoui et à la direction des antiquités.

Prenant la parole, le ministre de la culture Mehdi Mabrouk a souligné que l’organisation d’une telle exposition témoigne de la coopération culturelle étroite entre la Tunisie et la France. Dans ce me sens, l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette a tenu à souligner que le musée national du Bardo est la vitrine de la Tunisie pour les visiteurs aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du pays car -t-il mentionné la diversité d’une civilisation de plus de 3000 ans demeure toujours une source d’attraction et de curiosité notamment pour le touriste étranger. L’ambassadeur a, dans ce contexte, fait part de la disposition de la France à apporter toute son aide et son expertise pour le promouvoir.

A ce sujet, la directrice adjointe à l’Institut national d’histoire de l’Art français, Elizabeth Buxtorf, a annoncé qu’un projet de coopération est mené entre le musée du Bardo et le musée du Louvre pour former six jeunes dans le domaine de la restauration.