Sous le signe d’une “Journée pour la vente des diplômes universitaires”, un groupe de jeunes sans-emplois diplômés universitaires du gouvernorat de Gafsa ont organisé, jeudi, un rassemblement de protestation devant le siège du gouvernorat, pour revendiquer leur droit au travail”.
Les protestataires ont accroché des copies de leurs diplômes universitaires, les proposant à la vente, dans un geste symbolique pour dénoncer “la nonchalance des autorités dans le traitement du dossier du chômage des diplômés universitaires”, selon les expressions d’un des organisateurs de ce sit-in, Souheil Dridi, diplômé de l’enseignement supérieur, en chômage depuis 2009.
Les participants au mouvement demandent en particulier, des critères pour le recrutement dans la fonction publique, la généralisation de l’indemnité de 200 dinars à tous les sans-emplois diplômés universitaires. Selon le jeune Seifeddine Ayed, ce rassemblement dont la mobilisation a été réalisée à travers les réseaux sociaux, vise à sensibiliser les autorités concernées à la nécessité de décider davantage de motivations et d’encouragements au profit des diplômés universitaires voulant s’installer à leur propre compte et à les aider dans le financement de leurs initiatives pour le lancement de projets privés.
D’après le directeur régional de l’emploi, le gouvernorat de Gafsa compte environ 16 mille diplômés universitaires sans-emploi, soit un taux de chômage de 49 pc, contre une moyenne de 29 pc, au niveau national.