La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé jeudi, que la réserve obligatoire additionnelle sur les crédits à la consommation sera supprimée dés que le taux de couverture trimestriel sera supérieur ou égal à 110%.
Cette décision intervient suite à l’amélioration enregistrée au cours du premier trimestre 2013, au niveau de la couverture des importations par les exportations, selon un communiqué de la BCT.
En octobre 2012, la BCT avait invité les banques dans une circulaire, à constituer une réserve additionnelle égale à 50% de l’accroissement des crédits à la consommation, et ce, par référence à l’encours enregistré à fin septembre 2012, rappelle-t-on dans ce communiqué .
La décision s’inscrivait dans le cadre des mesures prises par la BCT pour contenir la détérioration du déficit de la balance commerciale observée durant les 9 premiers mois de 2012.
Le 23 Mars 2013, l’institut d’émission avait décidé d’assouplir cette mesure en ramenant le taux de la réserve obligatoire additionnelle de 50% à 30%, en raison de l’amélioration du taux de couverture au cours du premier trimestre 2013, tel que publié par l’Institut national de la statistique(INS).
Ce taux s’est situé à un niveau proche de la moyenne enregistrée durant la période (2000-2010), soit 110%, toujours selon le communiqué.