“La réussite du processus de transition démocratique en Tunisie et la réalisation des objectifs de la révolution sont tributaires de l’approfondissement du dialogue et de la réalisation d’un consensus autour des principales questions de l’heure”, a déclaré le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh à l’ouverture, jeudi à Tunis, des travaux de la deuxième phase du congrès de dialogue national initié par l’Union Générale Tunisienne du Travail.
Il a ajouté que les recommandations qui seront issues de cette rencontre et les consensus obtenus lors du dialogue national organisé par la présidence de la république et le gouvernement permettront de parvenir à un compromis au sujet de la détermination de la date des élections et du parachèvement de la constitution ainsi que de la mise en place de l’instance supérieure indépendante pour les élections.
Il a ajouté que le gouvernement veille, en cette étape, à promouvoir le dialogue politique et social et à appuyer les compromis afin d’alléger les tensions, d’éviter la discorde et les conflits et de renforcer l’unité nationale. Il a mis l’accent sur l’importance des rencontres de dialogue national dans le resserrement des rangs et le renforcement de l’unité nationale.
Les participants à ce dialogue parmi le gouvernement, les partis politiques, les syndicats et les organisations nationales sont appelés à oeuvrer en vue d’assainir davantage le climat politique, garantir la sécurité, renforcer la paix sociale et faire réussir les prochaines échéances politiques, a-t-il dit. Le pays a, aujourd’hui, besoin, a-t-il ajouté, de la conjugaison des efforts de toutes les parties pour renforcer la lutte contre le terrorisme, la violence politique et l’exclusion à travers, notamment, le respect de la suprématie de la loi.