L’ONG anglaise IWPR (Institute for War & Peace Reporting) annonce le lancement d’une nouvelle émission télévisée inédite ‘‘Machya We Tmarki’’, selon le concept Taxi Show. Il s’agit d’un nouveau rendez-vous politique bi-hebdomadaire présenté dans un format original et convivial pour le téléspectateur.
Dans un taxi jaune sillonnant les rues de la Tunisie, l’émission met en scène un chauffeur de taxi – rôle joué par le comédien, humoriste et slameur Hatem Karoui – qui accueille à chaque fois dans son véhicule un député de l’Assemblée Constituante, un ministre ou un militant pour parler de l’actualité politique dans une ambiance peu conventionnelle.
Tout au long de sa course, le chauffeur ouvre une première fois les portes de son taxi pour faire monter un citoyen au côté du politicien, permettant de créer un échange direct entre les électeurs et les élus du peuple. A travers ses questions, critiques, éloges et revendications, le citoyen dévoile ainsi sa perception sur la situation actuelle de la Tunisie.
Puis, dans un second stop, le taxi embarque un deuxième personnage politique ou membre de la société civile pour un face à face avec l’invité principal, une situation qui donne l’occasion aux téléspectateurs de décrypter les différentes tendances politiques en Tunisie.
«Avec le concept TV ‘‘Mechya We Tmarki’’, nous avons voulu créer un plateau politique ouvert et accessible au téléspectateur. Cette émission vise avant tout à décrypter et démêler les avis des participants loin des shows politiques traditionnels organisés dans les studios télévisés. Nous essayons de représenter toutes les parties prenantes en invitant les représentants de la scène politique sans aucune discrimination et ce en vue de leur donner la parole et la chance de dialoguer avec les citoyens », explique Marwan Maalouf, Consultant d’IWPR en Tunisie.
Totalement financée, produite et réalisée par l’ONG IWPR, l’émission ‘‘Mechya We Tmarki’’ propose un format bi-hebdomadaire de 20 minutes afin d’informer, d’éduquer mais également de divertir le téléspectateur.
L’émission est diffusée chaque mardi et vendredi à 20h15 exclusivement sur la chaîne privée « Ettounissia TV».
Pour plus d’information sur l’émission ‘‘Mechya We Tmarki’’ :
A propos d’IWPR :
L’IWPR a été fondé en 1989 à la suite du conflit des Balkans. Depuis ces débuts, l’IWPR a toujours mis l’accent sur le journalisme de la transition, le renforcement des capacités des journalistes en Afrique, en Amérique Latine, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient afin qu’ils puissent raconter les histoires de la guerre, de la paix et de la justice dans leurs communautés et dans le monde.
IWPR a entamé ses activités en Tunisie au mois d’avril 2011, et a établi un bureau à Tunis au mois de janvier 2012. Le b>ut de son travail est d’accroître la capacité des journalistes, des journalistes citoyens et des médias tunisiens pour couvrir le processus de la transition du pays après la révolution.
Le travail de IWPR en Tunisie a engagé le secteur des médias et la société civile sur trois niveaux: le renforcement des capacités des journalistes ; le journalisme sur la transition à travers l’information et la production du contenu ainsi que le plaidoyer pour la liberté d’expression et la protection des droits de l’Homme.
Pour soutenir et renforcer le paysage médiatique dans les régions marginalisées, IWPR a établi trois bureaux régionaux, à Sidi Bouzid, Gabès et Kairouan visant à créer un réseau interactif pour les médias régionaux en donnant aux journalistes et aux activistes l’opportunité de développer leurs savoirs grâce à des formations proposées par IWPR et d’étendre leurs réseaux de communication grâce à leur participation dans les différents projets de partenariats avec IWPR.