Célébrant son 20ème anniversaire, le centre africain de formation à l’édition et à la diffusion (Cafed) a organisé hier à Tunis une journée d’étude “Bilan, défis et perspectives” consacrée notamment à l’examen des nouveaux besoins de formation des éditeurs africains à l’ère numérique et à la présentation des résultats d’une enquête de suivi auprès des stagiaires du Cafed.
Le Cafed est un programme de formation continue financé par l’organisation internationale de la francophonie (OIF), qui a centré ses activités depuis sa création sur la formation aux métiers du livre et aux divers aspects de l’édition (distribution, droits d’auteurs etc).
A l’ouverture de cette journée à laquelle a été présent un grand nombre d’éditeurs africains et tunisiens, Mehdi Mabrouk, ministre de la culture a mis l’accent sur le rôle important que joue ce Centre en matière de développement de l’industrie du livre dans plusieurs pays africains dont la Tunisie. Le Cafed, a-t-il indiqué constitue l’un des exemples édifiants de la réussite de la coopération Sud-Sud dans le domaine de la culture en général et de l’édition en particulier.
Il a, par ailleurs, souligné l’importance de soutenir les activités du Cafed afin de relever les multiples défis qui se posent notamment en ce qui concerne le développement de formation à l’utilisation des logiciels libres mettant l’accent sur la nécessité de se mettre à l’édition numérique et à la numérisation de leurs fonds surtout que l’utilisation de logiciels propriétaires est un véritable frein à l’édition dans des pays à faible niveau de vie.
Mehdi Mabrouk a saisi l’occasion pour annoncer la création prochainement du Centre national du livre en Tunisie en vue de promouvoir l’édition et la commercialisation notamment du livre tunisien.
La célébration du 20 ème anniversaire du Cafed a été marquée par l’édition d’un livre numérique sur CD comprenant l’annuaire des participants et stagiaires durant la période 1989-2012 et la troisième édition du “Manuel pratique d’édition pour l’Afrique francophone”, lequel informe l’OIF, dans un communiqué, sera bientôt disponible sur le site de l’Organisation.
Il est à noter que depuis sa création, le Cafed a organisé plus de 60 activités en faveur de plus de mille participants en provenance de 33 pays francophones.




