Emna Mansour Karoui appelle à la levée de l’Etat d’urgence

La présidente du Mouvement démocratique d’édification et de réformes (MDER), Emna Mansour Karoui, a appelé à la levée de l’Etat d’urgence dans le pays et au déploiement des forces de l’armée nationale sur les frontières tunisiennes.

« L’Etat d’urgence a épuisé les forces de l’armée nationale », a-t-elle noté, lors d’une conférence de presse, organisée, mercredi matin, par son parti. Emna Mansour Karoui s’est dite inquiète face à « la détérioration de la situation sécuritaire » dans le pays et à la « recrudescence du phénomène de terrorisme ». Ce phénomène est devenu une réalité palpable, en attestent les récents évènements survenus à Jebel Chaambi, a-t-elle ajouté.

La présidente du MDER a avancé certaines propositions pour lutter, selon elle, contre « la violence politique et le terrorisme », dont, notamment, la nécessité pour l’Assemblée nationale constituante de promulguer, rapidement, des lois et adopter des mesures pour protéger les agents de l’ordre, aux plans social et professionnel, et « de les doter des législations nécessaires afin qu’ils puissent appliquer la loi contre les contrevenants sans avoir peur des sanctions ».

Elle a souligné la nécessité de fournir aux agents les moyens et équipements nécessaires pour qu’ils accomplissent leur tâche dans les meilleures conditions. Elle a, par ailleurs, appelé à dévoiler les résultats des enquêtes relatives à l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid et à définir une feuille de route à même d’assurer une transition démocratique pacifique, dans un cadre légitime et un esprit de consensus, tout en fixant une date bien déterminée pour les prochaines élections.

Emna Mansouri Karoui a, d’un autre côté, mis en garde contre les retombées négatives de « la recrudescence de la violence et du terrorisme » sur les investissements étrangers dans le pays, le tourisme tunisien et l’économie nationale.