Une cellule structurée sera créée prochainement au sein du ministère des finances afin d’assurer la gestion de la société confisquée « El Karama Holding » a déclaré M.Elyes Fakhfakh, ministre des finances.
La commission sera composée de 30 spécialistes, a -t-il encore affirmé, lors d’une séance d’audition organisée, mercredi, par la commission de la réforme administrative et de la lutte contre la corruption relevant de l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Le ministre qui préside la commission nationale de gestion des biens confisqués a fait savoir qu’il sera procédé à la résignation progressive des administrateurs judiciaires qui assurent actuellement la gestion des sociétés confisquées, et ce, en réponse aux doutes exprimées par les membres de la commission de réforme administrative au sujet de la transparence de la gestion de certains de ces administrateurs.
Il a fait savoir que des gestionnaires administratifs des différents ministères seront désignés pour gérer ces entreprises. La commission nationale de gestion des biens confisqués est habilitée à déposer une demande au ministère de la justice réclamant le remplacement des administrateurs judiciaires en cas où elle dispose des preuves suffisantes démontrant leur incapacité à gérer ces entreprises, a fait savoir le ministre.
Il a précisé que ces administrateurs ont été désignés en vertu d’un verdict judiciaire, et ce, avant la création de la commission de gestion. Le ministre a fait savoir que la commission envisage de céder environ 7 entreprises confisquées dont le groupe «Carthage Cement », et ce, après son entrée en production, prévue en Juillet 2013.
Et d’ajouter, que la commission n’a pas l’intention de céder les entreprises médiatiques confisquées, mettant l’accent en revanche sur la nécessité d’améliorer leur rendement. Le ministre a annoncé qu’une conférence de presse sera tenue fin Mai 2013, pour dresser le bilan des opérations de cession des entreprises confisquées.
De son côté, M.Slaheddine Zahaf, président de la commission de réforme administrative et de lutte contre la corruption à l’ANC a indiqué que la commission tiendra jeudi 23 mai 2013, une réunion extraordinaire pour évaluer les travaux des différentes parties concernées par la restitution des fonds pillés et leur gestion.