Le parti Al-Massar et le Parti des patriotes démocrates unifiés (PPDU) se sont prononcés, mercredi, en faveur de l’instauration d’un climat favorable au déroulement d’élections transparentes, à même de garantir l’égalité des chances entre tous les candidats.
Il s’agit, ont-t-il précisé, de prendre des mesures immédiates pour lutter contre la violence, le terrorisme et la prolifération des armes et de dissoudre les ligues de protection de la révolution (LPR) ainsi que tout groupe qui incite ou s’adonne à la violence ». Dans une déclaration commune, les deux partis soulignent l’impératif de révéler toute la vérité sur l’assassinat du martyr Chokri Belaid, de garantir la neutralité de l’administration et des mosquées et de condamner les accusations de mécréance.
« Il est question, également, de contrôler l’argent politique et les financements douteux des associations de prédication et de certains partis politiques », ajoutent- ils.
D’autre part, les signataires de cette déclaration appellent les partis politiques et les composantes de la société civile à signer le pacte de Tunisie des droits et libertés, mettant l’accent, à ce propos, sur la nécessité d’inscrire les principes prévus par ce pacte dans le texte de la Constitution et de hâter la mise en place des instances constitutionnelles et de régulation, dont notamment l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et la promulgation de la loi électorale et la loi sur la justice transitionnelle.