Les quatre prix du concours euro- méditerranéen «créatif 2013 en design modélisme chaussure, le talon de cristal» ont été discernés mardi, à Tunis.
Le premier prix est revenu à Hanène Ajabi de l’institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis, pour une paire de sandale inspiré de sabot traditionnel en bois avec lanière en cuir. «J’ai travaillé sur des configurations géométriques au niveau de la forme en optant pour une extrême simplicité», a affirmé Hanène à l’agence TAP.
Quelque 73 candidats issus de 12 centres de formation professionnelle en cuir et chaussures de différentes régions du pays et des instituts supérieurs des beaux arts et des arts et métiers ont pris part à ce concours tenu sur le thème : «essentiel, simple et fonctionnel».
Le concours est organisé par le Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC) et la Fédération Nationale du Cuir et de la Chaussure (FNCC) relevant de l’UTICA, en partenariat avec des centres similaires en France, Espagne et Italie.
Destiné aux jeunes étudiants en design, la manifestation a pour objectif de stimuler l’innovation et la créativité dans le domaine de la chaussure et des articles en cuir. Il s’agit d’exploiter le patrimoine et les richesses culturelles du pays en vue « d’imposer le style de la chaussure tunisienne d’autant que l’industrie nationale est appelée à renoncer à la sous-traitance, pour favoriser la fabrication de produits finis», .
La présidente de l’UTICA Wided Bouchamaoui a, de son coté, appelé les jeunes à mettre en valeur leurs compétences de manière à promouvoir le « made in Tunisia» et à renforcer l’exportation dans ce domaine.