Les bouchers à Kébili ont exposé à la vente, ce mardi, de la viande fournie par l’abattoir municipal de la région, sans inspection vétérinaire, a indiqué le président de la chambre des bouchers à Kébili, Abdessalem Kormassi, au correspondant de l’Agence TAP dans la région.
“Les bouchers ont été contraints de vendre pour le deuxième jour consécutif, de la viande sans contrôle en raison de l’absence du vétérinaire à l’abattoir municipal”, a précisé M. Kormassi. “Le gouvernorat de Kébili a assuré, lors des deux dernières semaines, le déplacement du vétérinaire jusqu’à l’abattoir”, a fait remarqué le président de la chambre des bouchers.
Pour sa part, Dr Chayma Boubaker, vétérinaire à la direction de production animale au commissariat régional au développement agricole (Crda) de Kébili a expliqué que “l’absence du vétérinaire est due au manque de moyen de transport assurant son déplacement jusqu’à l’abattoir municipal”.
“Les deux chauffeurs relevant du Crda refusent de conduire le médecin-vétérinaire en raison de l’étalage anarchique aux alentours du siège du Crda, lors du marché hebdomadaire (lundi et mardi), causant un problème d’encombrement”, a précisé, Mme Bou Baker.
Les employés relevant du Crda ont observé, mardi matin, un sit-in pour protester contre l’étalage anarchique dans les environs du siège du commissariat en début de semaine.
Les marchands ont refusé le nouvel emplacement, du marché hebdomadaire, proposé par les autorités régionales, sur la route de Mansoura à côté du souk de bétail.
Le président de la chambre des Bouchers a évoqué par la même occasion l’état obsolète de l’actuel abattoir municipal dans la région, appelant à ce propos les autorités concernées à intervenir pour aménager cet espace.
De son côté, le secrétaire général de la municipalité de Kébili, Zaher Mabrouk a indiqué qu’une enveloppe de 700 mille dinars sera allouée par le conseil régional au profit de la municipalité, pour réaliser le projet de construction d’un nouvel abattoir municipal selon les normes d’hygiènes requises, justifiant ainsi la non- intervention pour aménager l’abattoir actuel.