Manchester City s’est séparé, lundi, de son entraîneur Roberto Mancini, qui avait mené l’équipe au titre de champion d’Angleterre il y a un an, jour pour jour.
City a vu s’envoler le mois dernier ses espoirs de conserver son trophée, repris par Manchester United à quatre journées de la fin de la saison de Premier League, avant d’être battu samedi en finale de la Cup par Wigan Athletic (1-0).
Le club, propriété d’investisseurs émiratis, n’a, par ailleurs, pas réussi à passer la phase de poules de la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive, en dépit de recrutements onéreux.
“C’est avec regret que Manchester City annonce que le manager Roberto Mancini a été démis de ses fonctions de manager”, explique City dans un communiqué.
“En dépit des meilleurs efforts de la part de tous, le club n’a réussi à atteindre aucun des objectifs déclarés de la saison, à l’exception d’une qualification pour la prochaine Ligue des champions.”
Les médias spéculent sur l’arrivée aux manettes de l’entraîneur de Malaga Manuel Pellegrini. Le Chilien a déclaré dimanche qu’aucun accord n’était conclu. Le manager-adjoint Brian Kidd prend en charge le club pour les deux derniers matches du championnat et la tournée qui suivra aux Etats-Unis. Ancien attaquant vedette de la Sampdoria de Gênes, ex-entraîneur de l’Inter Milan, Mancini était devenu manager de Manchester City en décembre 2009, succédant à Mark Hughes.