Le projet de la domestication et de la conservation d’une plante médicinale en voie de disparition aloe vera, a été présenté lors d’une conférence sur “la valorisation des plantes succulentes” organisée mardi par le commissariat régional de développement agricole de Monastir et l’association des anciens de l’école supérieure d’horticulture de Chott Mariem, au centre de formation professionnelle agricole de Jemmal relevant du gouvernorat de Monastir.
“Ce projet, dont le coût global s’élève à 70 mille dinars (35 mille euros) dont 32 mille dinars (16 mille euros) engagés par le Fonds pour l’Environnement Mondial a été réalisé à 90 pour cent” a déclaré Mme Nouha Doudech El Kissi chargée de la coopération internationale dans l’association des anciens de l’école supérieure d’horticulture de Chott Mariem, à la correspondante de l’agence TAP dans la région.
Elle a précisé que deux mille cinq cent plantes d’Aloe vera (plante médicinale locale) ont été réintroduites dans des sites naturels à Chott Mariem et Hergla (gouvernorat de Sousse) et 2500 autres seront plantées chez cinq agriculteurs afin de protéger cette plante locale et aider les petits agriculteurs à améliorer leurs revenus.
De son coté Salah El Ouhichi industriel et exportateur à Mahdia, a souligné que la culture de l’Aloe vera est rentable et l’investissement dans ce secteur est prometteur. “le prix d’un kilo des feuilles de cette plante varie entre quatre dinars et demi et cinq dinars et la demande sur le marché international est très élevée a-t-il expliqué.
Rachid Chemli, professeur à la faculté de pharmacie de Monastir a mis l’accent sur les bienfaits de cette plante en cosmétique et dans le domaine thérapeutique “La création d’un centre de recherche sur les plantes médicinales sera susceptible de contribuer au développement de ce secteur”, a-t-il dit.
Notons qu’un livre intitulé “d’une plante aux multiples vertus Aloe vera L” a été publié en février 2013 par Taoufik Bettaieb dans le cadre de ce projet. Cet ouvrage est destiné essentiellement aux scientifiques,aux amateurs et passionnés des plantes médicinales.