La directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova a salué, mardi, la création de la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), qui a été annoncée à Carthage, le 3 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.
La création d’un organe indépendant de régulation audiovisuelle, souligne-t-elle, « est une étape importante vers la création de médias indépendants, libres et pluralistes en Tunisie », lit-on dans un communiqué de presse du centre d’information du bureau des Nations Unies à Tunis. Irina Bokova réaffirme à cet égard « la volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture, d’accompagner les autorités tunisiennes dans leurs efforts visant à établir un cadre juridique complet pour les médias en Tunisie ».
La création de cette instance de régulation durant le processus de transition démocratique, figurait parmi les recommandations de l’UNESCO dans son étude sur le développement du paysage médiatique tunisien, lit-on dans le communiqué. Rappelons que la HAICA est composée de membres issus principalement des médias, des écoles de journalisme et de la magistrature. Elle aura pour prérogatives, de désigner les dirigeants des médias publics, d’attribuer les fréquences pour les nouvelles stations de télévision et de radio, et de contrôler le temps de parole donné aux partis politiques par les médias audiovisuels durant les campagnes électorales.