Le bureau exécutif du Syndicat des agents de la douane a appelé, ses adhérents, à porter le brassard rouge pendant une semaine (du mercredi 15 mai au mercredi 22 mai) en signe de protestation contre la « politique d’intimidation » et la « répression administrative » pratiquée par l’actuel directeur général des douanes.
Il dénonce, également, les atermoiements autour de l’adoption de la loi relative au droit des agents de la douane à l’exercice d’activités syndicales, dans une déclaration publiée, dimanche, au terme des travaux des réunions des bureaux national et exécutif.
Le Syndicat appelle le directeur général des douanes à revoir les notes relatives au mouvement ordinaire de mutation, prévu au cours de l’été 2013, et à renoncer à la « politique d’intimidation et de répression administrative » qu’il exerce.
D’autre part, le Syndicat exhorte le ministère des Finances à suspendre les sanctions disciplinaires prises à l’encontre de nombre d’agents et de syndicalistes « pour avoir exprimé les préoccupations du secteur » et à intervenir pour « lever les injustices » subies par les agents du bureau frontalier des opérations commerciales, au port de Radès, qui font l’objet d’une plainte judiciaire.
Il appelle, également, l’Assemblée nationale constituante à réexaminer, en plénière, le projet de loi amendant le statut général des agents de la douane et autorisant l’exercice d’activités syndicales.