Les agents et les fonctionnaires des municipalités de Gafsa observent, mardi et mercredi, une grève régionale et sectorielle de deux jours, à l’appel des syndicats de base du secteur des municipalités relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
La correspondante de l’agence TAP dans la région a constaté que cette grève a provoqué d’importantes perturbations dans les services, dans les villes de Gafsa et d’El Gsar où les locaux des municipalités, ainsi que leurs dépôts et les services ont été fermés. D’après la motion dont une copie est parvenue à l’agence TAP, les grévistes réclament, en particulier, d’achever la régularisation des situations de 309 agents municipaux, dans les municipalités d’Oum Larayes, Redeyef et El Guettar.
Ils appellent, en outre, à “l’application de la circulaire relative à la santé et la sécurité professionnelles, l’accélération de la promulgation des statuts des employés municipaux qui avaient été transmis par la direction générale des collectivités municipales au ministère de l’Intérieur aux services du Premier ministère pour approbation, depuis le mois d’août 2012”, d’après le texte de la motion de grève. Les syndicats de base des municipalités du gouvernorat de Gafsa insistent, d’autre part, sur “la nécessité de combler les vacances au niveau des délégations spéciales et des secrétaires généraux des municipalités de la région, notamment à Redeyef, Metlaoui, Medhilla, El Guettar et Sned”.
Le gouverneur de Gafsa, Brahim Hemdaoui, a expliqué que “les deux demandes relatives à la régularisation de la situation des travailleurs des chantiers, dans les municipalités, et la promulgation des statuts des employés municipaux sont du ressort des autorités centrales”. Il a souligné, par ailleurs, que “les autorités régionales sont en train de se concerter pour la désignation de nouvelles délégations spéciales et pour la nomination de secrétaires généraux de municipalités pour combler les vacances”.