« Je suis en Tunisie pour transmettre un message d’amitié, de soutien et d’admiration de la France pour ce qu’a fait le peuple tunisien et la Tunisie, berceau du printemps arabe », a déclaré mardi à Tunis, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Le chef de la diplomatie française qui s’exprimait, mardi, en début d’après midi, à l’issue de son entretien avec le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh au palais du gouvernement à la Kasbah, a ajouté qu’il est venu apporter un message d’amitié du président François Hollande à la Tunisie et réaffirmer l’engagement de la France à continuer à accompagner la Tunisie sur la voie du développement et de la démocratie.
« Nous sommes le premier partenaire de la Tunisie avec qui nous sommes extrêmement proches sur divers plans, notamment, éducatif, économique et social », a précisé Laurent Fabius. La visite du ministre français des Affaires étrangères en Tunisie s’inscrit dans le cadre de la préparation de la visite du président français, François Hollande, prévue en juillet prochain.
Les concertations entre le Chef de la diplomatie française et les hauts responsables tunisiens porteront sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun ainsi que sur les multiples défis auxquels la région méditerranéenne fait actuellement face, avait indiqué lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Crédit photo: David Thomson