Pr Chiheb Ben Rayana, Directeur du Laboratoire National d’Antidopage a souligné que la décision prise par l’Agence Mondiale d’Antidopage (AMA) de retirer l’accréditation du laboratoire tunisien “n’était pas surprenante, dès lors que le laboratoire n’est pas parvenu, au cours des années passées, à répondre à plusieurs normes juridiques et techniques et au système de qualité contenu dans le cahier de charges international”.
Ben Rayena a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, mardi, que “L’AMA qui procède, annuellement, à l’évaluation et au contrôle des différents laboratoires agréés, a estimé, depuis le mois de mai 2011, que le laboratoire tunisien souffre de manquements, qui nécessitent une évaluation globale et un diagnostic des moyens disponibles”.
Il a ajouté, dans ce contexte, que le “Laboratoire tunisien d’antidopage évolue, depuis plusieurs années, au rythme d’une accumulation d’une série d’entraves techniques et de difficultés matérielles et humaines qui se sont poursuivies 12 ans durant”.
Et Ben Rayena de poursuivre : “Le laboratoire souffre d’un manque en termes d’ingénieurs, d’expertises spécialisées et d’équipements de pointe qui sont à même de se mettre au diapason des évolutions mondiales en la matière”.
Il convient de noter que l’AMA avait “gelé”, dans un premier temps, l’activité du laboratoire tunisien, en mai 2011, tout en accordant aux autorités tunisiennes plusieurs chances de se rattraper, d’éviter les défaillances et de répondre aux normes et standards internationaux en vigueur, mais sans résultat.
Ben Rayena a appelé les autorités compétentes à “oeuvrer à récupérer l’accréditation, dans les plus brefs délais, dans la mesure où cet établissement est un acquis important qui mérite d’être préservé et développé”.
Il a souligné, dans ce contexte, qu’une “Séance de travail, qui réunira des représentants du Laboratoire National d’Antidopage, du ministère de la Santé et du département de la Jeunesse et des Sports, se tiendra, dans les prochains jours, à l’effet d’examiner les voies et moyens à même de combler les lacunes et à fournir les équipements nécessaires, tout en oeuvrant, avec célérité, à se faire octroyer l’accréditation internationale du laboratoire tunisien”.
Crée en 2000, le laboratoire tunisien d’antidopage avait obtenu l’accréditation internationale de la part de l’AMA, en 2001, à l’occasion de l’organisation en Tunisie du tournoi des Jeux Méditerranéens.