La 51ème session du conseil exécutif de l’Agence Arabe de l’Energie Atomique (AAEA) s’est ouverte lundi à Hammamet.
La session qui se poursuivra, durant quatre jours, portera sur des questions relatives à l’installation de simulateurs de réacteurs que le gouvernement tunisien a offert d’accueillir au centre national des sciences et des technologies nucléaires.
A l’ordre du jour de la réunion, on relève aussi la question de la mise en place d’une unité mobile de traitement des déchets à rayonnement élevé.
Le directeur général de l’Agence, Abdelmajid Mahjoub a annoncé, dans une déclaration à l’Agence TAP, que le congrès général du conseil des ministres se tiendra le 18 mai courant à Hammamet.
Il a également indiqué que le conseil exécutif examinera lors de sa réunion les axes de la stratégie arabe des utilisations pacifiques de l’énergie atomique qui a démarré en 2010 pour se poursuivre jusqu’à 2020. Cette stratégie permettra la formation de cadres arabes spécialisés particulièrement dans les domaines de la production de l’énergie, du dessalement de l’eau de mer et plusieurs autres applications portant sur les utilisations pacifiques de l’énergie atomique.
La réunion portera également, a dit M. Mahjoub, sur des aspects techniques, matériels et sur les procédures dans le choix du site pour l’installation du simulateur du réacteur qui sera utilisé dans l’enseignement et la formation des cadres pour les besoins de construction des stations atomiques.
Il s’agit également de l’étude de la construction de stations mobiles de traitement des déchets nucléaires “une question de grande importance pour la protection des citoyens et de l’environnement”, a-t-il dit.
M. Mahjoub a insisté sur l’importance de ces deux projets, qui seront mis à la disposition de l’ensemble des pays arabes. “Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre du programme de l’Agence arabe de l’énergie atomique, permettront de concrétiser la coopération scientifique entre les pays arabes, le développement des activités pour l’utilisation pacifique et la promotion de l’énergie atomique au service du développement économique et social dans les pays arabes”.
Il a relevé que le conseil exécutif, qui se tient en présence d’un grand nombre d’experts et de responsables représentant des pays arabes, aura à son ordre du jour plusieurs questions relatives aux activités et à la gestion administrative et financière de l’Agence outre la discussion du projet d’organisation, en 2014, du troisième forum arabe portant sur les perspectives de l’utilisation de l’énergie atomique dans la production de l’électricité et le dessalement de l’eau de mer.