Des autorisations provisoires d’exportation seront accordées aux agriculteurs de Sidi Bouzid afin de leur faciliter l’exportation de leurs produits agricoles, a affirmé lundi le ministre du commerce et de l’artisanat, Abelwahab Maâtar en visite de travail dans la région.
M.Mâatar a souligné que ces autorisations permettront aux agriculteurs d’exporter leurs produits agricoles par voie terrestre, vers n’importe quel pays et ce après avoir informer les autorités sur la destination et les quantités à exporter.
Il a ajouté que la réalisation de la première partie du marché de production « d’OM Laâdham » sera accélérée précisant que ce marché s’étendra sur une superficie de 10 hectares moyennant 5 millions de dinars. Les études de faisabilité devrait être terminées en décembre 2013 alors que les travaux seront lancés en mars 2014.
De leur coté, les agriculteurs ont évoqué des questions relatives à la détérioration des prix de vente des quelques produits agricoles, tels que le piment, la tomate, le concombre et la pastèque et à la main mise des intermédiaires sur les circuits de distribution.
Il s’agit également de la hausse des prix de pesticides, l’absence d’unités de transformation, de laboratoires et de moyens de transport pour les ouvriers dans la région outre le manque d’infrastructure notamment de pistes agricoles, l’absence des conditions de sécurité et d’infrastructure.
Ils ont appelé à revoir le code d’incitation aux investissement et à faire bénéficier les régions intérieures des avantages en matière de financement. Des représentants des la société civile ont exhorté le gouvernement à mettre fin à la politique de marginalisation et à s’intéresser aux revendications de la région.