Des unités d’acceuil médical et social sont en cours d’aménagement dans des structures de la santé publique pour la prise en charge des consommateurs de stupéfiants qui cherchent à sortir volontairement de cette situation, a annoncé vendredi le directeur général de la santé Nabil Ben Salah.
Ce projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre les ministères de la santé, des affaires sociales, de la justice et de l’intérieur ainsi que la société civile, a encore expliqué M. Ben Salah, à l’ouverture des 16èmes journées de la santé publique organisées les 10 et 11 mai par la direction régionale de la santé de Tunis sur le thème “soigner la dépendance chez les jeunes scolarisés”.
Le directeur général de la santé, qui a souligné la nécessité de renforcer la prévention dans la lutte contre la consommation de stupéfiants, a aussi évoqué les efforts pour la réforme des textes relatifs à la consommation de stupéfiants.
L’examen de cette question a montré “la nécessité d’adapter la démarche médicale qui considère le consommateur de stupéfiants comme un malade et l’approche juridique qui l’assimile plutôt à un criminel”, a-t-il dit.
“Nous devons encourager le dialogue au sein de la famille et dans l’institution éducative et dynamiser le rôle des associations et des médias pour la prévention contre la consommation de stupéfiants”, a expliqué M. Ben Salah, évoquant les efforts du ministère de la santé pour renforcer le diagnostic précoce des catégories vulnérables à la lumière des nouveaux comportements qui provoquent un empoisonnement et une détérioration du système nerveux avec perte de certains sens et la mort.