Le syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI)a appelé à l’ouverture d’un dialogue national qui permettra de faire un diagnostic du secteur agricole et d’identifier les solutions à même de mettre en place une politique agricole intégrée et pérenne.
Dans un communiqué publié, samedi, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’agriculture (12 mai), le syndicat a précisé que la détérioration de la situation financière des agriculteurs à cause de l’instabilité des prix et la baisse du rendement, appelle à une prise de conscience quant à la nécessité de trouver une adéquation entre la garantie d’un revenu décent et la préservation des ressources naturelles.
Le syndicat a, par ailleurs, appelé à l’élaboration d’une politique de financement efficiente qui répond aux spécificités de l’activité agricole.
Il s’agit, également, de prendre des décisions pour résoudre le problème de l’endettement et de mettre à niveau le secteur agricole à travers la mise en place d’un programme qui permettra de faire face aux impacts de la globalisation et de la libéralisation les échanges.
La révision du cadre légal régissant le secteur de l’assurance agricole, constitue une priorité pour garantir la sécurité des récoltes, précise la même source, soulignant l’importance de mettre en place des mécanismes basés sur la solidarité nationale en cas de catastrophes naturelles.
Le syndicat des agriculteurs qui revendique son droit au financement public, a plaidé en faveur du renforcement du principe de pluralisme syndical, mettant l’accent sur l’importance de sa participation, en tant qu’acteur économique et social, au dialogue qui concerne le secteur.