Tunisie : Brèves boursières

Hannibal Lease, du groupe Djilani bientôt en Bourse

Hannibal Lease a obtenu, début Mai, le visa auprès du Conseil du marché financier(CMF) pour une introduction en bourse sur le marché principal de la cote. Selon ” Tunisie valeurs” (intermédiaire en bourse), l’introduction de la société de leasing du groupe Djilani se fera à travers une augmentation de capital de 16,5 MD : une OPF de 10,2 MD et un placement garanti de 6,3 MD. A l’issue de l’opération, la capitalisation boursière de la société sera portée à 54,53 MD.

Résultat définitif de l’OPF de One Tech Holding

La Bourse des valeurs mobilieres (BVMT) a publié, le 9 mai 2013, le résultat définitif de l’OPF de la société One Tech Holding. La valeur a été souscrite autour de 14 fois. Pour le placement garanti les 1 260 962 quotités (correspondant à 41 MD), ont été totalement placées auprès de 61 investisseurs avertis.

Poulina Group Holding : Résultat 2012

Avec un résultat net de 82 MD, en 2012, PGH (Poulina Group Holding) a tiré profit de l’acquisition récente de 27% du capital de la société Ennakl, un investissement qui est venu amplifier ses bénéfices de 8,7 MD. Au niveau de l’exploitation, le chiffre d’affaires du groupe a progressé, de 15% tiré en grande partie par les ventes de produits alimentaires. Du côté de la rentabilité, malgré les craintes des investisseurs de la dégradation des marges suite à la flambée des matières brutes, le groupe a réussi à améliorer ses taux de marges brutes et d’EBITDA (désigne les revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations).

Sur le plan financier, la dette nette du groupe a encore augmenté, en 2012, pour dépasser les 825 MD. Elle représente désormais 157% les fonds propres du groupe. La politique de financement de PGH, fortement orientée vers les crédits bancaires, commence à atteindre ses limites. Pour cela une augmentation de capital sur le marché serait très appréciée par les investisseurs, selon “Tunisie Valeurs”.