La secrétaire générale du Parti républicain (Al Joumhouri) Maya Jribi a qualifié les accords auxquels sont parvenus les différents partis politiques « d’historiques » du moment qu’ils mènent le pays vers des élections présidentielle et législatives avant la fin de l’année.
Maya Jribi qui assistait, samedi, à une réunion du parti à Sakiet Sidi Youssef, ville frontalière avec l’Algérie, a précisé que ces accords concernaient l’équilibre du pouvoir à la tête de l’exécutif et le système électoral, ce qui permettrait, selon elle, d’accélérer le parachèvement de la Constitution et l’organisation des élections avant la fin de l’année.
Elle a ajouté que le dialogue national entre les partis se focalisera, à partir de la semaine prochaine, sur le dossier de la violence et du terrorisme, affirmant que la prochaine Constitution devrait rompre définitivement avec la dictature et garantir les libertés publiques, le droit de grève et l’universalité des droits humains.
Maya Jribi a précisé que son parti présentera des propositions « concrètes » pour la prochaine étape de manière permettant de sortir de la crise et de faire face aux menaces terroristes. Ce qui commande, a-t-elle dit, de se mobiliser et de resserrer les rangs contre le terrorisme et contre toute forme de violence.
Il s’agit aussi, selon elle, de proposer une nouvelle vision économique en phase avec les attentes de tous les Tunisiens, en particulier, au niveau des zones frontalières et axée sur l’impulsion des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie et l’encouragement des projets de développement dans la région.