Ligue I de football – Un derby et un classico dans un duel à distance pour le leadership

La deuxième journée de la phase du play-off de la Ligue I de football, prévue ce dimanche, s’annonce prometteuse avec le derby de la capitale opposant l’Espérance de Tunis au Club Africain et le classico de Sousse entre l’Etoile du Sahel et le CS Sfaxien, dans un duel à distance pour le leadership.

Le match opposant l’Espérance au Club Africain sera le troisième derby cette saison entre les deux grands rivaux de la capitale, et qui ne devra pas déroger à la règle de suspense à l’instar des deux précédentes confrontations, qui ont vu les clubistes enlever la première manche (2-1) et les “sang et or” remporter la deuxième (3-1).

est_ca

Pour ce troisième face-à-face, les protégés de Maher Kanzari, partiront avec un avantage de trois points acquis lors de leur première sortie face au CS Sfaxien (3-2), jeudi, au stade M’hiri. Ils tenteront de ce fait de profiter de leur expérience et de leur rigueur tactique pour décrocher leur deuxième succès de suite qui conforterait leur position en tête du classement.

Mais la mission de la formation de Bab Souika ne s’annonce pas aisée face à une équipe blessée dans son amour-propre après sa défaite, sur sa propre pelouse, face à l’Etoile du Sahel (0-2), une entrée en matière jugée très décevante par les supporters et les responsables du club, et qui tentera d’éviter une deuxième contre-performance de suite qui compromettrait ses chances dans la course pour le titre. Si, côté espérantiste, le doute plane concernant la titularisation de Haythem Jouini, Chamsedine Dhaouadi et Ahmed Akaichi qui ont ressenti des douleurs lors du dernier match et ont été contraints de quitter le terrain prématurément, auxquels s’ajoute l’absence de Khaled Mouelhi, blessé, la formation clubiste rentrante enregistrera, de son coté, le retour du milieu du terrain Maher Haddad, qui a purgé sa suspension de deux matches, et probablement de Khaled Lamouchia, contre l’absence de Ammar Jemal, alors que Mohamed Ali Yaacoubi reste incertain.

L’autre duel au menu de la 2ème journée sera le classico prometteur entre une équipe étoilée, au moral au beau fixe, après son premier succès à Radès, et qui veut rééditer son exploit à Sousse pour s’emparer du leadership, et une formation sfaxienne appelée à se ressaisir après sa défaite face à l’Espérance pour se replacer.

Le suspense est garanti mais la pression pesera sur les deux équipes. L’entraineur de l’Etoile, le francais Denis Lavagne devra compter sur la vitalité de ses jeunes élements et la bonne volonté de tout le groupe pour relever ce défi devant son public, mais il devra aligner la formation idéale en l’absence de quatre joueurs clés, en l’occurrence Rami Bedoui et Mossaab Sassi, suspendus, Lassaad Jaziri et le Camerounais Franck Kom qui ont écopé de leur troisième carton jaune.

Quant au coach néerlandais du CS Sfaxien, Rudi Kroll, il fera appel à une bonne ligne offensive qui n’a pas démérité malgré son reveil tardif, lors du dernier match face à l’Espérance, en revenant à 2-3 après avoir été devancée de 3 buts. Mais une revue d’effectif au niveau de la ligne arrière, surtout en l’absence du gardien Hamdi Kasraoui, blessé, s’impose. Deux duels à distance pour la première place qui s’annoncent certes importants, mais la condition physique et le mental seront décisifs en cette phase play-off qui se joue à un rythme soutenu à raison de deux matches par semaine.