Des aires de rassemblement essentielles à la migration des oiseaux risquent de disparaître en Tunisie

Les aires de rassemblement, essentielles à la migration des oiseaux en Tunisie sont en train de se dégrader et certaines risquent de disparaître indique L’association des amis des oiseaux (AAO). Presque deux tiers des espèces d’oiseaux observées en Tunisie sont des espèces migratrices et leur migration est l’un des plus grand spectacles qu’offre la nature.

La Tunisie célèbre, à l’instar du monde entier, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, les 11 et 12 mai courant, sous le signe “travailler ensemble pour les oiseaux migrateurs”.

L’AAO organise, à cette occasion, une série d’activités qui se déroulent à El Haouaria au Cap Bon, l’un des sites les plus importants pour la migration des oiseaux pour promouvoir l’importance de l’étude, le suivi et la protection des oiseaux sauvages et leur habitat naturel. Il s’agit également de sensibiliser toutes les personnes et intervenants concernés par la conservation des oiseaux en Tunisie.

L’événement se tient en partenariat entre l’AAO, sa section régionale du Cap Bon et le Club des Enfants d’El Haouaria. L’AAO a associé des partenaires nationaux et locaux à cette célébration et organise sur place un atelier d’information destiné à présenter deux nouveaux projets en faveur de la conservation des oiseaux qui regroupera des représentants d’institutions et d’associations tunisiennes concernées par la chasse, la production et le transport de l’énergie, l’éco-tourisme et la conservation de la nature.

Cet atelier, en quelque sorte le coup d’envoi de l’événement, sera suivi de nombreuses activités permettant au public de découvrir la migration au Cap Bon et l’importance de la Tunisie pour les oiseaux migrateurs.

La projection d’un film, les animations pour enfants, les excursions et les séances d’initiation à l’observation des oiseaux aborderont également les menaces présentes sur les oiseaux et leurs habitats naturels et les gestes simples que tout citoyen peut adopter pour contribuer à la protection de la nature indiquent les organisateurs.

L’événement bénéficie, cette année, d’un appui de la Fondation MAVA pour la Nature et de l’association Vogelbescherming Nederland, qui le partenaire de Birdlife aux Pays-Bas.

Le site d’El Haouaria a été choisi car il constitue l’un des sites les plus importants du pays pour la migration des oiseaux.

Ces sites, de plus en plus vulnérables, constituent des étapes tout au long des voies de migration, et permettent aux oiseaux de se reposer, de se nourrir et de se reproduire au cours de leurs cycles annuels.

La journée mondiale des oiseaux migrateurs 2013 mettra en évidence l’importance des réseaux écologiques pour la survie des oiseaux migrateurs ainsi que les réseaux de femmes et d’hommes qui se consacrent à leur conservation partout dans le monde.