L’entreprise “JAL Group” de Menzel Bourguiba, spécialisée dans la fabrication de chaussures de sécurité, a repris ses activité, samedi, suite à un accord obtenu au terme d’une séance de conciliation tenue vendredi au siège du ministère des affaires sociales à Tunis.
Il a été convenu, en vertu de l’accord de permettre à ceux qui le désirent, parmi 400 ouvriers de quitter volontairement leur emploi, contre une indemnité de départ, a expliqué Béchir Sahbani, secrétaire général de l’union régionale du travail de Bizerte, lors d’une rencontre avec la presse samedi à Tunis.
Ces départs se dérouleront sur trois étapes, le 30 mai, le 20 juin et le 10 juillet 2013, a-t-il ajouté. Selon le syndicaliste les deux partis ont convenu de verser, le mardi 14 mai 2013, le salaire du mois d’avril 2013, à tous les ouvriers des sociétés “Evol” et “Atel”. Les employés de la société Jalpos percevront leurs salaires, au plus tard, à la fin de la semaine prochaine.
Il a indiqué que l’article 23 de la loi relative aux zones franches a freiné les négociations, appelant à l’annulation de cet article qui, a-t-il dit, s’oppose au code du travail et à toutes les conventions approuvées par l’Etat. De son côté, Habib Hzami, secrétaire général de la fédération générale du textile, habillement, cuir et chaussures a souligné que la partie syndicale veillera à l’application cet accord afin de permettre à ce groupe qui emploie 4 mille ouvriers de poursuivre son activité.