La création d’une instance indépendante de communication, chargée de l’organisation et du suivi des bureaux de presse dans les établissements publics, a été la principale recommandation issue du 1er séminaire national sur le rôle des bureaux de presse et de communication dans la réussite du processus de transition démocratique, tenu jeudi à Tunis.
Les recommandations formulées proposent, également, la publication de nouveaux circulaires réglementant les bureaux de presse et de communication à l’échelle centrale et régionale.
Les intervenants (communicateurs et universitaires) à ce séminaire, organisé par le Centre Saphir des études et de formation pour les journalistes et les communicateurs, ont souligné l’impératif de penser une nouvelle stratégie de communication au sein des institutions de l’Etat et de réviser ce qui a été réalisé dans ce secteur au cours des dernières années. Ils ont, aussi, proposé la participation de la société civile à l’organisation de la profession.
Ce séminaire vise à développer la communication du tissu institutionnel public et privé avec les médias, de promouvoir les mécanismes régissant les médias publics et privés et de consacrer le droit d’accès à l’information. Les organisateurs entendent organiser ce séminaire chaque année pour contribuer au développement du secteur des médias, et pour aplanir les difficultés qu’il rencontre pour garantir le droit du citoyen à l’information.